2018-05-01

Le Dressage des Chiens - Qu’est-ce que c’est?

La formation de chien est l'impact humain sur le comportement du chien. Son premier objectif est le lien entre l'homme et le chien. Le dressage de chien est de permettre au chien une vie agréable dans la société humaine.

Le dressage des Chiens - Qu'est-ce que c'est ?


La base d'une bonne éducation est de savoir ce que votre chien devrait être capable de faire. Par le biais des mêmes tâches et actions, vous en faites des habitudes. Il agira toujours en conséquence. Il existe des offres commerciales sous forme d'écoles canines et de dresseurs de chiens. En tant que professionnel canin bien connu, Martin Rütter apparaît à la télévision et a publié de nombreux livres sur le chien.

Quels sont les objectifs du dressage des chiens ?


Le but du dressage est d'enseigner à votre chien une obéissance de base dans notre environnement... Il n'est pas seulement à l'aise avec les gens qui vivent ensemble, mais il réagit de manière appropriée dans des situations dangereuses. Les animaux sauvages ne connaissent pas les voitures. Cependant, votre chien ne devrait pas courir dans la rue et les pourchasser. Trop tôt, il est "chassé" par une voiture et écrasé. Vous posez vous-même les bases de l'entraînement en tant que propriétaire de chien. Ils dépendent de l'obéissance que vous avez envers votre chien. Par conséquent, soyez clair dès le début sur les tâches et les capacités que votre chien devrait apprendre.

Pendant le dressage du chien, vous pratiquez avec lui en vous asseyant et en écoutant. Vous répétez les commandes nouvellement apprises jusqu'à ce que votre chien développe une habitude... Il montre maintenant en permanence le comportement désiré.

Entraînement des chiens : Les différentes méthodes


Comme pour les humains, il existe aussi différentes approches de dressage pour les chiens... Le dressage moderne des chiens combine différentes méthodes d'apprentissage.

Le conditionnement classique récompense le comportement souhaité et fait appel à des effets d'annonce (commandes, personnages). Ils sont aussi appelés apprentissage associatif, puisque les stimuli sont liés (= associés) aux actions.

Dans le contre-conditionnement pour transformer une réaction désagréable en une réaction agréable. Est-ce que votre chien devient nerveux à cause d'une mauvaise expérience, même si vous allez dans la direction de l'aspirateur ? Ensuite, vous pouvez utiliser le contre-conditionnement pour lui enlever sa peur. Vous connectez la gâchette avec quelque chose qui plaît à votre chien. Ainsi, vous "outrepassez" progressivement la réaction négative.

Dans le conditionnement opératoire, vous récompensez le comportement (désiré) de votre chien. Attention ! Parfois, on le fait sans le vouloir. Votre chien gueule-t-il en votre absence ? Si vous ouvrez alors la porte, c'est un succès pour lui : son hurlement vous a ramené.

La désensibilisation systématique expose votre chien à un certain stimulus. Cela devient commun pour le chien. Après tout, il ne lui répond plus.

L'Habituation a un but similaire : Vous donnez à votre chien un déclencheur de peur. Grâce à des expériences répétées, votre chien s'habitue à cette situation. Par exemple, pensez à la première confrontation d'un chiot avec la circulation bruyante.

D'ailleurs, le premier livre sur le dressage des chiens est déjà paru en 1855... Sous le pseudonyme Friedrich Oswald, le professeur et auteur Friedrich Gotthold Peter Kunze a publié Der Vorstehhund dans toute sa valeur ; son parforce dressage sans coups de poing ; son traitement dans les bons et les mauvais jours . Même aujourd'hui, beaucoup de ses exercices sont standard dans le dressage des chiens.

Golden Retriever


La formation des chiens : comment et où réussit-elle ?


Le dressage du chien est possible aussi bien seul (seulement vous et votre chien) qu'en groupe. Mais vous devriez déjà avoir de l'expérience avec les chiens. Comme le premier propriétaire de chien vous donne les instructions de sécurité d'autres et assure un bon dressage de chien... L'offre est variée : les écoles canines et les dresseurs de chiens travaillent en cours hebdomadaire avec l'équipe chien-homme. La plupart de ces activités se déroulent en groupes avec plusieurs équipes de participants ; mais des cours particuliers sont également possibles. Ces dernières années, cela s'est souvent combiné avec un cours pour les maîtres-chiens (ou certificat de compétence pour le chien), que certains états fédéraux exigent. En Basse-Saxe, vous devez passer un examen théorique et un examen pratique. Cela peut se faire dans les écoles canines - et bien sûr, les dresseurs formeront les situations importantes avec vous. Vous pouvez aussi vous préparer à la maison, par exemple avec un livre ou un DVD pour une licence de maître-chien .

L'existence d'une licence de chien, d'un test de chien d'utilité ou d'un test similaire prouve que vous avez réussi votre dressage de chien.

Sur la base des commandes de base, vous pouvez apprendre des tours plus tard ou pratiquer un sport canin. Avec notre application gratuite, vous pouvez les apprendre en quelques étapes faciles !