L’allergie chez le chien - symptômes et solutions


Même si vous pensez qu'elle n'affecte que les humains et surtout au printemps, l'allergie est l'une des maladies les plus courantes dans la vie des chiens. Et nous ne parlons plus seulement de l'allergie saisonnière caractéristique, mais de toutes les allergies causées par des aliments, des piqûres d'insectes ou même des produits de nettoyage. C'est pourquoi, au moindre signe d'allergie, emmenez votre animal chez le vétérinaire afin qu'il puisse faire le bon diagnostic et recommander le traitement à suivre.

L'allergie chez le chien - symptômes et solutions


LES CAUSES DE L'ALLERGIE CHEZ LE CHIEN ET LES SYMPTÔMES QUI PRODUISENT


Comme vous le savez, l'allergie n'est rien de plus qu'une réponse du système immunitaire, en l'occurrence de chiens, à un agent externe que l'organisme appelle allergène. Pour faire face à cet élément étranger, le corps de notre animal réagit de différentes manières pour tenter de l'expulser, donnant lieu à des symptômes que nous connaissons sous le nom d'allergie. Il existe différents types d'allergies chez les chiens, selon l'élément qui les provoque. Les plus courantes sont :

Allergie alimentaire. Il s'agit d'allergies causées par une nouvelle nourriture qui a été ajoutée à l'alimentation quotidienne de notre animal et qui, pour une raison quelconque, entraîne une réaction allergique à son corps.

Allergie cutanée. Aussi appelées allergies de contact, ce sont celles causées par le frottement contre une plante ou un produit qui provoque une réaction dans la peau. Les piqûres d'insectes, comme les puces ou les tiques, entrent également dans cette catégorie.

Allergie par inhalation. Comme les humains, certains chiens sont allergiques au pollen ou à la poussière, alors le simple fait de les inhaler peut provoquer une réaction.

Chez l'homme, on observe qu'en période d'allergie, les éternuements et l'écoulement nasal sont plus fréquents que d'habitude. Dans d'autres types d'allergies, comme les allergies alimentaires, certains changements cutanés peuvent être observés. Nous devrions également surveiller votre animal de compagnie pour détecter l'un des symptômes suivants :

Irritation et/ou rougeur de la peau. En particulier, ils peuvent survenir après une réaction allergique de contact. Votre animal peut avoir des taches sur la peau qui sont d'un rouge vif et qui gratteront plus que d'habitude. Vous pouvez également remarquer des changements dans les oreilles, qui seront plus rouges que la normale et même les coussinets des jambes peuvent être enflés.

Des éruptions cutanées ou des blessures peuvent apparaître n'importe où sur le corps, mais seront plus visibles sur l'abdomen. Ils apparaissent aussi beaucoup dans les plis des pattes avant et arrière. Bien qu'elles puissent également être dues à une allergie de contact, les éruptions cutanées et les plaies de ce type sont plus souvent causées par des allergies alimentaires.

Cavalier King Charles Spaniel


Rougeur et larmoiement dans les yeux.

Éternuement. Suivi d'un hochement de tête et de spasmes plus souvent qu'autrement. Cela et ce qui précède sont généralement causés par la poussière ou le pollen, tout comme chez l'homme. Nous pouvons voir qu'il se produit plus fréquemment au printemps et qu'il s'agit d'une allergie passagère.

Vomissements et/ou diarrhée. Ne vous inquiétez pas si votre animal a de la diarrhée ou des vomissements en une journée, c'est normal. Gardez à l'esprit que les chiens sentent et mangent tout ce qu'ils attrapent sur leur chemin et que ce n'est pas toujours bon pour leur corps. Ne soyez pas alerté au premier signe de changement, continuez à le surveiller. Si les vomissements ou la diarrhée durent un peu plus longtemps, il peut s'agir d'une allergie alimentaire ou d'un autre type de problème digestif provenant d'un aliment que vous avez inclus dans votre régime alimentaire. Il est préférable de consulter votre médecin le plus tôt possible afin de poser un diagnostic sur ce qui ne va pas.

Perte de cheveux excessive. Il y a des moments de l'année où les poils de nombreux chiens, surtout les plus laineux, tombent plus que nécessaire. Cela ne devrait pas vous alarmer. On parle de perte de cheveux comme d'un symptôme d'allergie lorsque des taches chauves apparaissent sur la peau, accompagnées de rougeurs.

Bien que ce soit le symptôme commun de l'allergie chez les chiens, vous devez garder à l'esprit que, comme les gens, chaque animal peut répondre complètement différemment à la même allergie, il est donc préférable d'aller chez votre vétérinaire pour le moindre symptôme.

épagneul breton


COMMENT LA PRÉVENIR ET QUEL TRAITEMENT SUIVRE

Si vous avez observé l'un des symptômes ci-dessus chez votre animal de compagnie, votre vétérinaire effectuera un diagnostic ou un test d'allergène. Ceci se fait dans l'abdomen de la même manière que dans le bras de l'homme, en introduisant par de petites piqûres les éléments correspondants qui peuvent être à l'origine de l'allergie, pour étudier leur réaction.

Après le diagnostic, le vétérinaire déterminera le traitement à suivre, selon le type d'allergie à laquelle notre animal est confronté. Nous nous rappelons qu'il est très important de se rendre au cabinet du spécialiste, car une allergie grave à laquelle aucun traitement n'est administré peut entraîner la mort subite de notre chien.

Dans la plupart des cas, aucun médicament n'est administré à l'animal, mais le but est d'éliminer autant que possible l'allergène qui cause des problèmes chez notre animal. Par exemple, si vous avez une réaction alimentaire allergique, vous modifierez votre régime alimentaire ou votre alimentation jusqu'à ce que vous trouviez le problème afin qu'il disparaisse et que votre animal ne souffre plus de réactions cutanées ou de vomissements.

Dans le cas d'une allergie de contact, nous essaierons de l'empêcher de se croiser avec l'élément qui cause la réaction. S'il s'agit d'un produit de nettoyage, remplacez-le par un autre. S'il s'agit d'une piqûre d'insecte, consultez les colliers antiparasitaires disponibles sur le marché. Prenez soin de votre animal lorsque vous sortez faire une promenade afin qu'il ne s'approche pas trop près des plantes ou des arbres, ce qui pourrait être un signe avant-coureur en cas de réaction allergique.

Dans le cas d'une allergie saisonnière au pollen ou à la poussière, vous pouvez lui donner des antihistaminiques pour rendre la saison aussi supportable que possible jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Mais chez Chien Mag, nous vous rappelons de ne jamais laisser ces choix entre vos mains et d'aller voir un spécialiste chaque fois qu'il s'agit de la santé de votre animal de compagnie.

Lisez aussi: 8 Maladies Mortelles de Chien et Comment les Prévenir
Previous Post
Next Post
Related Posts